INVITATION
La Fondation CHARPAK l’Esprit des Sciences, et Les Rencontres Terra Scientifica ont l’honneur de vous inviter à l’atelier
En partant d’un problème local rencontré par un citoyen ou un élu,
comment s’appuyer sur les sciences pour le transformer
en actions sur le territoire
Dates et Lieux :
Mercredi 20 mars 2024,
de 13h30 à 15h45 (accueil dès 13h15 dans la salle)
au Cnam, 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
dans le cadre de la 3e édition de Terra Scientifica, les Rencontres nationales des Sciences Participatives
Descriptif de l’atelier
Au coeur de la décision territoriale au quotidien : quelle est la panoplie de solutions disponibles à un élu pour aller chercher les réponses à ses questions ?
Vous avez actuellement un problème que vous rencontrez sur votre territoire, et vous désirez trouver une solution, vous avez déjà commencé à mettre en place une démarche, dans tous les cas venez avec votre défi à cet atelier.
Quand il y a une question qui se pose à un-e élu-e, quels sont les différents outils de travail qui s’offrent à lui-elle pour aller chercher au mieux la connaissance scientifique ?
Comment partage-t-on ses questions ?
Du simple rôle de l’élu, à commencer par « j’ai le droit de poser la question ! » jusqu’au projet collectif co-organisé par l’élu entre ses citoyens et des scientifiques, quels sont l’ensemble des différentes possibilité d’agir qui s’offrent aux élus locaux ?
Pour les élus locaux, départementaux, régionaux, députés
Cet atelier de 2 heures a pour objectif de fournir aux élus une culture scientifique leur permettant de savoir :
- comment et où aller chercher la connaissance scientifique permettant de répondre à une problématique rencontrée localement
- faire appel à la communauté scientifique
- comprendre la démarche scientifique
- formuler une question scientifique
Cet atelier permettra d’expérimenter concrètement la manière de faire le lien entre question de citoyen - réponse de scientifique – action de l’élu.
Par la pratique, les élu-e-s présent-e-s pourront échanger entre eux par groupes réunis autour d’une même problématique rencontrée (eau, déchet, sécurité routière, pollution, énergie, etc) et nous expérimenterons ensemble des étapes simples à ramener dans sa boîte à outil.
Déroulement de l’atelier
- Accueil des participants, tout de parole de présentations et provenances (commune, problématiques rencontrées)
- Rapide étude de cas au titre de démarrage : le cas de l’Eclairage nocturne / Pollution lumineuse. Objectifs : explorer de quelle manière la science peut nous aider à comprendre le réel pour « faire société » collectivement au-delà de nos subjectivités et émotions personnelles, incluant un tour de table des arguments rencontrés sur le terrain.
- Débat interactif autour de la culture scientifique : Démarche scientifique, Sciences/Recherches, Panels des possibilités de dialogue Société-Science.
- Exercice pratique de transformation d’une question/problématique d’élus/citoyen en question scientifique, à partir d’un exemple concret de cas d’épandage de pesticides autour de bâtiments publics (école...).
- Mise en pratique par groupe thématique (eau, déchets, sécurité routière, etc) et mise en test de la démarche permettant de transformer un problème local en problématique scientifique en vue de répondre à ce problème.
- Présentation collective des travaux des sous-groupes
- Conclusions et ouvertures
Productions finales de l’atelier
- Un document méthodologique facile d’usage vous sera mis à disposition
- Plusieurs cas (eau, déchet...) seront documentés sur la manière de transformer une question concrète locale en question/réponse scientifique, avec vous (travaux en sous-groupe durant l’atelier)
- Votre compréhension de la démarche scientifique accessible aux élus locaux sera affinée
- Vous pourrez assimiler cette démarche dans certaines prises de décisions dans votre rôle d’élus
- Dans certaines communes, ou certains cas, vous pourrez instaurer un dialogue régulier entre élus/citoyens et scientifiques
- Vous aurez la possibilité si vous le désirez de mettre en place un projet de sciences citoyennes dans votre commune ou collectivité locale