CAP AU NORD

L’école face au plus grand défi du 21e siècle.

Une aventure scolaire, humaine et scientifique face aux défis du dérèglement climatique. Une année d’actions, de transmissions, de partages, de rencontres, d’éducation...

C’est un projet pédagogique à l’échelle nationale placé sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition Écologique, avec le soutien de Philippe Meirieu, chercheur et pédagogue reconnu, le parrainage de Nicolas Vanier, célèbre aventurier, et l’implication de l’APECS France.

Conçu et organisé comme un carrefour d’actions et de réflexions au cœur des établissements scolaires impliqués, les élèves accompagnés, guidés par des chercheurs polaires et autres se confrontent au défi du dérèglement climatique sur leur territoire. Ce grand sujet du monde n’est pas sans questionner la manière dont on doit habiter la planète Terre de façon durable et surtout responsable.

L’intérêt des jeunes générations pour la nature et les questions environnementales est prégnant depuis quelques années, notamment avec la jeune suédoise Greta Thunberg. Notre école a tout à gagner à répondre à ce défi mondial en misant sur le potentiel de ses élèves à construire le monde, d’autant que les rapports du GIEC sont alarmants.

En bref, il s’agit sur les territoires apprenants et ressources du projet : de conférences, de projections de films, de tables rondes, d’un concours, de concerts… et en point d’orgue une expédition à l’été 2021 avec un film retraçant cette incroyable aventure !

Les écoles impliquées en pédagogie active dans le projet sont tournées vers l’engagement, la valorisation des dispositions des enfants, la coopération et la reconnexion avec la nature. Au final, 14 jeunes des 6 établissements scolaires partiront à la découverte des peuples des glaces et du continent islandais pour y vivre une expérience humaine unique avec des enquêtes sociologiques et scientifiques. Enfin, le film donnera à voir une école en phase avec son temps, c’est-à-dire une école qui promeut plus l’être que l’avoir, le vivre ensemble plus que l’élitisme et la joie à construire le monde en harmonie avec les cultures premières et la nature.

| Changements climatiques | Education par la pratique | Immersion en pleine nature | Recherche scientifique | France | Islande |