Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche français placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur.
Le Cnam, grand établissement spécialiste de la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie.
Le Cnam remplit diverses missions, dont les 3 suivantes :
- La formation
- La recherche
- La diffusion de la culture scientifique et technique
La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
Les formations du Cnam - plus de 750, dans les domaines les plus variés - sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. 80 % d’entre elles sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage). |
La recherche :
- Le Cnam met en œuvre une politique scientifique ambitieuse dans de nombreux domaines d’excellence, en collaboration avec des partenaires nationaux, européens et internationaux.
- Grâce à ses 22 laboratoires, il est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur. L’établissement investit aussi bien le champ des sciences humaines et sociales, que ceux des sciences de gestion ou des sciences pour l’ingénieur.
- Les enseignants-chercheurs sont engagés dans la recherche fondamentale, indispensable aux innovations futures, et la recherche appliquée. Les dimensions pluridisciplinaires et transdisciplinaires sont particulièrement encouragées.
|
La diffusion de la culture scientifique et technique :
- Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
- Les bibliothèques du Cnam donnent accès, dans ses salles de lecture et à distance, à de nombreuses ressources documentaires et conservent un fonds patrimonial remarquable dans le domaine de l’histoire des techniques, accessible en partie à travers le Cnum (bibliothèque numérique du Cnam).
- Chaque année, le Cnam organise ou accueille plus de 350 événements de diffusion des savoirs. Ouvertes à tous, ces manifestations scientifiques et culturelles sont l’occasion de comprendre et de débattre des grands enjeux scientifiques et de société.
|