Mission : former les enseignants tout au long de la vie
Positionné au cœur des enjeux de la transformation numérique de l’éducation, Réseau Canopé est missionné par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour assurer la formation de chaque enseignant, tout au long de sa vie, qu’il exerce dans le premier ou le second degré, et notamment la formation au numérique et par le numérique.
Reconnu pour la qualité des process mis en œuvre pour ses actions de formation, Réseau Canopé est certifié Qualiopi par Afnor Certification.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé est composé d’un siège social situé à Chasseneuil-du-Poitou (86), de 12 directions territoriales correspondant aux régions académiques, 5 directions académiques (Corse et Outre-mer), 102 Ateliers Canopé implantés dans chaque département et de la Librairie de l’éducation située à Paris 6e, rue du Four.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires.
Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
À l’international, l’expertise de Réseau Canopé est sollicitée par les bailleurs internationaux ou les postes diplomatiques pour accompagner des réformes éducatives, former les enseignants et mettre ses ressources pédagogiques à disposition. Enfin, Réseau Canopé est en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe et 70 000 en France.