Cap sur l’écovolontariat est un site inspirant qui incite à agir pour la protection de la biodiversité. Vous y trouverez des témoignages d’écovolontaires, des articles sur des associations, des ONG, des interviews de personnalités qui s’engagent pour l’environnement ! Vous découvrirez différentes façons de vous engager tout en voyageant, dans votre pays ou à l’international. Le voyage engagé et utile, c’est l’écovolontariat, le voyage scientifique, écosolidaire, l’écotourisme participatif…
En 2006-2007, j’ai entrepris un voyage au long cours de 11 mois. Je cherchais une façon originale de voyager, loin des sentiers battus et en accord avec mes convictions, notamment en matière de protection de l’environnement.
J’ai découvert l’écovolontariat alors que le voyage utile en était à ses débuts. En France, seulement deux structures proposaient de voyager tout en s’engageant pour la planète.
Lors de ce tour du monde utile pour l’environnement, j’ai rejoins cinq projets différents : Sauvegarde des tortues d’Hermann au village de Gonfaron, protection du vautour fauve sur l’île de Cres en Croatie, volontariat dans un centre d’accueil d’animaux sauvages en Floride, protection de la mangrove et des iguanes au Honduras, chantiers en Australie et en Tasmanie.
Ces missions avaient donné lieu à un projet pédagogique avec trois classes de primaire avec qui j’échangeais régulièrement.
La création de Cap sur l’écovolontariat
De retour en France et forte d’une année très riche en expérience, j’ai décidé de créer un site internet sur l’écovolontariat : Cap sur l’écovolontariat. C’était une façon de partager mon expérience et de donner la possibilité à d’autres voyageurs de vivre ce que j’avais vécu. Je dois dire que le succès du site est allé au-delà de mes espérances ! Je suis d’abord devenue la blogueuse de référence dans l’écovolontariat. Puis, j’ai écris le Guide de L’écovolontariat, participé à la charte sur l’écovolontariat et tissé de nombreux liens avec des associations.
Création de la plateforme de missions sélectionnées
Grâce à la confiance qui lie les différents acteurs de l’écovolontariat et Cap sur l’Ecovolontariat, j’ai créé une plateforme avec une sélection de missions dont l’action sur le terrain est sérieuse. L’idée de cette plateforme est de faciliter la recherche de missions d’écovolontariat fiables et de gagner du temps. Elle vous permet d’entrer directement et très simplement en contact avec avec des organismes qui vous permettent de vous engager pour la préservation de la biosdiversité.
« "L’écovolontariat est une action solidaire et participative qui consiste à aider, durant son temps libre, un projet lié à la préservation et à la valorisation de la diversité animale, végétale, environnementale, et culturelle. L’écovolontaire est un citoyen engagé et bénévole.”
La charte de l’écovolontariat »