Le fait que les collaborateurs aient des moments de partages autre que des informations de travail s’avère être un challenge indispensable pour le « mieux travailler ensemble » et la cohésion d’équipe.
Le Team Building et l’Incentive sont des moyens d’y parvenir. Leurs événements sous forme d’activités de récompenses vont permettre aux employés de consolider leur rapport, de créer du lien dans un moment où il n’y a plus de niveau hiérarchique. Les bénéfices de ces pratiques n’ont donc plus de secret, or plus récemment sont venues s’ajouter les responsabilités sociales, éthiques, écologiques des entreprises menées par la Corporate Social Responsability (CSR).
Certaines entreprises misent alors sur les activités de Team building et Incentive qui, du point de vue social, comblent les enjeux de la CSR. Si à cela, ces activités sont à même de combler certains enjeux écologiques et éthiques, c’est « jackpot gagnant » pour les services des ressources humaines en charge de la mise en œuvre des Team Building et Incentive.
Le voyage scientifique comme récompense, offre quelques solutions.
Explications par Thomas EGLI, fondateur de l’ONG Objectif Sciences International et initiateur du Forum de Genève.
Guide du Voyage Scientifique : Pourquoi proposer des voyages scientifiques comme activité de Team Building et d’Incentive à des entreprises ?
Thomas EGLI :
Choisir une activité qui a du sens va être particulièrement efficace et efficient sur la collaboration à plusieurs, pertinent sur le dépassement de soi, le développement personnel et le sens que nous voulons donner à notre vie (renforcement de nos convictions, nos capacités, nos sensibilités).
En plus d’être éligible à tous les employés ! Prenons un exemple. Si nous choisissons une activité de type « quad » ou « motocross », certains employés adoreraient cette idée pour les sensations et le dépassement de soi, d’autres vont avoir quelques réticences pour des raisons éthiques ou écologiques. Le séjour scientifique, que ce soit aller en voilier identifier les mammifères marins, être sur un volcan en Auvergne (France) identifier des cristaux d’améthyste ou d’uranium, passer une soirée astronomie à la réalisation de photos d’anneaux de Saturne, va être accepté par tous. Le fait que l’activité, dès le départ, soit adoptée de tout le monde et de tous les points de vue est un prérequis essentiel au bon déroulement du processus de Team Building. Le voyage scientifique apparait donc comme un choix confortable.
GVS : Y compris ceux qui s’attendent à des sorties sensationnelles/extrêmes ?
TE :
C’est pour cela qu’il va falloir aller chercher un voyage scientifique qui va plaire à tout le monde ! Selon les centres d’intérêts des employés de l’entreprise, leurs sensibilités, il est possible de mêler activités sportives à sensations fortes, tout en conservant l’attrait, en rajoutant du sens et de l’éthique. Comme une descente à VTT qui nous permettrait de rejoindre un endroit sur lequel se trouvent des plantes carnivores et les étudier. La grimpe d’arbres, de l’escalade en pleine nature, autant d’activités qui ne polluent pas, qui ne font pas de bruit, qui ne dérangent pas les animaux.
GVS : Des principes qui rappellent certains enjeux de la CSR. Quelle pourrait être la valeur ajoutée de ce type de récompense ?
TE :
Il y a le fait qu’aujourd’hui nous sommes fortement sollicités par les médias et la société, sur des questions de climat, de développement durable, d’écologie. Le voyage scientifique qui intègre des programmes scientifiques répondant à des préoccupations mondiales, peut être un outil efficace si nous souhaitons mobiliser les salariés autour d’une cause écologique. Ce qui aurait pour bénéfice supplémentaire d’éviter un blanc-seing ou greenwashing car le voyage scientifique va permettre à la CSR de renforcer son effet dans l’entreprise par l’opportunité d’un Team building et Incentive. En retour, cette activité qui a du sens rendra le Team Building/Incentive moins artificiel, plus spontané et répondant aux enjeux CSR.
GVS : Le fait de trouver des activités qui ont du sens ne pourrait-il pas inciter certaines entreprises à la pratique de Team Building et Incentive ?
TE :
Effectivement ces modèles sont peu, voire pas utilisés par certaines structures autres que les entreprises alors qu’elles ont les mêmes enjeux ! Elles ont des collaborateurs, salariés ou intervenants, des prestataires, ceux-ci ont tous les mêmes besoins de devoir collaborer et de monter en compétence. Elles auraient tout intérêt à partir sur des activités de Team Building et d’Incentive pour fédérer leurs équipes.
Cependant, nous observons que même pour celles qui les pratiquent, les modèles s’essoufflent du fait des activités et récompenses proposées qui manquent de sens. Or une activité comme la grimpe d’arbres qui demande une collaboration sociale, pour que tout le monde arrive en haut à laquelle nous associons une activité scientifique qui aide à comprendre « comment va le monde » réunit tous les objectifs de ce que nous attendons d’une activité comme celle-là sont atteints.
GVS : À qui pourrait s’adresser un dirigeant d’entreprise qui désire emmener ses salariés sur un séjour scientifique ?
TE :
Il existe des agences ou associations qui peuvent fournir des activités de type « voyage scientifique » à des entreprises. Des agences de voyages qui proposent des séjours locaux ou du « Slow Travel ». Il y a une agence qui propose depuis peu, un tour du Mont-Blanc « pieds nus ». Il est possible de prendre contact avec l’association de la même région que le siège ou l’usine de l’entreprise puis leur demander une activité qui peut faire évoluer une cause locale.
Des avantages inattendus apparaissent dans le fait de pratiquer le séjour qui a du sens, améliorer la planète, répondre à des enjeux locaux, donner du sens à ses loisirs, tout comme renforcer son implication personnelle face à des préoccupations mondiales. En plus d’être sur des activités collectives et de détente, qui sont les points définis des activités Team Building/Incentive.
GVS : Les entreprises qui depuis très longtemps récompensent leurs équipes lors de séjours à l’étranger, pourraient-elles garder cette idée ? Quels types d’agences pourraient répondre à cette demande ?
TE :
Des voyages scientifiques peuvent tout à fait se réaliser à l’étranger. Une convention d’entreprise en Grèce pourrait aboutir sur une sortie sur une des îles et faire de l’identification de la faune marine. L’idée intéressante serait de s’adresser à des Tours Opérateurs (TOs) qui proposent leurs propres activités car souvent les agences de voyages sollicitées par les entreprises vendent des produits proposés par des agences d’accueil. Les entreprises auraient avantage à se diriger vers des TOs. Cela pourrait être du chien de traineau et une partie scientifique comme la connaissance de la neige. Avec la possibilité de proposer des séjours à l’étranger car de plus en plus de séjours par les TOs s’inscrivent dans un cadre de tourisme durable.
Toutes les structures réunies sur le Village de stands de Terra Scientifica ont la capacité logistique d’accueillir des groupes. Elles peuvent donc proposer leurs catalogues de voyages aux entreprises.
GVS : Qui dit voyage scientifique dit récolte de données scientifiques. Pourrions-nous imaginer avoir un suivi par les employés sur le long terme ?
TE :
C’est tout à fait possible, en plus de tous les arguments en faveur du Team Building/Incentive, il pourrait s’ajouter l’argument de la prolongation dans l’année. Ce qui a été fait va servir dans la vie et dans l’entreprise par le suivi du programme scientifique. Le service en charge de ces activités pourra envoyer l’actualité du projet à l’ensemble des employés ce qui aura effet de remémoration des beaux moments vécus ensemble et de l’utilité de leur contribution. Finalement ce que nous attendons en développement personnel et en cohésion inter membres générés par une activité Team Building va perdurer dans l’année. D’autres équipes d’employés pourront être amenées à réaliser ce même voyage, continuer la récolte de données tout en vivant une expérience riche d’émotions. Il y a une forme de fidélisation à la fois avec l’agence de voyage qui a encadré l’excursion, à la fois entre les collaborateurs des différentes promos.