Devenir Partenaire

Agir

Soutenez le Départ d’une ou d’un Volontaire

Sponsorisez un Jeune

Participer à un séjour de Recherche participative est une chance que tout le monde ne peut pas s’offrir. En effet l’organisation, la gestion de ces aventures, la fourniture et l’acheminement du matériel ont un coût élevé. Certains projets sont soutenus par des subventions mais ce n’est encore que partiel. 
Afin d’évoluer encore et devenir un citoyen conscient et engagé, les plus jeunes d’entre nous, futurs adultes acteur de demain ont besoin de VOTRE soutien. Engagez-vous à leur côté et aidez-les à choisir une bonne voie pour construire NOTRE avenir  : -  Des organes de dons sont à votre disposition dans la plupart des organismes concernés. -  Vous pouvez aussi directement aider un enfant de votre entourage à saisir cette chance (voisin avec moins de moyens, petit enfant, neveux –nièce…). -  Des moyens de collecte sont aussi intégrés aux dispositifs de financement classique des organisations. Un petit pourcentage de la participation financière de chacun est mis de côté afin de permettre un financement total de séjour de Recherche pour des enfants défavorisés.

Exemple  : après 10 ans d’organisation de séjour, des enfants Kirghize ont pu partir durant l’été 2014 découvrir et suivre les Traces de la Panthère des neiges, espèce menacée de disparition par «  la route de l’or  ». Ce sont eux qui se battront demain pour continuer à la protéger de l’avarice humaine.

Accompagnons nos jeunes générations dans leur éducation Citoyenne et Scientifique  !!

Aidez un-e Etudiant-e

De la même façon qu’explicité précédemment, les étudiants et université ont besoin du soutiens de tous pour accompagner au mieux le développement des étudiants.
Certaines universités aident les étudiants à financer leur voyage en réglant les frais de transport par exemple. 
Des entreprises sponsorisent des groupent d’étudiants qui se lancent via les organismes de Recherche participative dans des projets conséquents et ambitieux. Pour exister, ces groupes d’étudiants ont besoin de l’appui des actifs que nous sommes tous. 
La satisfaction apportée par l’accompagnement au développement de nos générations futures, peut être tout aussi importante, voir plus grande que celle de participer soi-même.
Nous pouvons penser que ces derniers, conscients de la chance qu’ils ont, agiront de même à leur tour dans leur vie d’adulte, le moment venu.
Si beaucoup aident un peu, alors de plus en plus de projet de ce type verront le jour
La diversité ainsi que la qualité des enseignements et l’éducation de la jeunesse franchira alors un cap nécessaire à NOTRE bien être futur.

Aidez un Etablissement Scolaire

Soutenez le Développement Local

Les projets de Recherche menés par les différentes organisations sont pour la plupart menés de concert avec des projets d’accompagnement au développement local.
En effet les gouvernements des pays concernés accompagnent certains types de projet mais cela reste partiel. L’objectif est d’aider les populations à agir en élargir leur vision, et en développant l’éducation. Cela permet aux plus jeunes d’envisager un avenir à l’endroit d’où ils sont issus, au lieu de tenter désespérément d’aller trouver «  bonne fortune  » ailleurs.
Ces actions ont besoin de VOTRE soutien afin d’exister (en nature ou financier).
Par exemple  : au Maroc un groupe de jeunes agriculteurs a investi des sommes hors norme pour l’économie locale, afin de s’offrir un système de distribution d’eau pour faire pousser des pastèques. La culture de cette dernière nécessite beaucoup de soleil, mais aussi beaucoup d’eau, qui n’est que peu disponible localement. De plus, la société ayant vendu le concept et le matériel intègre dans son procédé une forte dose d’engrais chimique. Ces derniers polluent la nappe phréatique, seule source de consommation d’eau pour la population de la région…
Un projet de développement cohérent consiste à trouver des solutions alternatives pour ne pas sacrifier le moyen-long terme au profit d’une illusion financière sur le court terme. Le projet a été d’expliquer le processus de pousse de ce fruit, et d’en déduire ensemble une solution innovante en fonction des ressources locales. Un composteur expérimental a donc été réalisé en Terre Crue (ressource locale) afin de protéger le processus de compostage de la trop forte chaleur environnante. La réussite de cette expérimentation est importante, mais pas autant que le processus de réflexion enclenché et les moyens utilisés pour en arriver à cette solution.
L’apport au développement local se situe donc plus autour de la présence de personnes éduquées de toute origine dont les activités ont besoin de financement du peuple. Cette stratégie permet d’éviter la création de situations complexes à moyen-long terme.

Sud-Sud

Le développement Sud-Sud est sûrement l’axe prioritaire à soutenir. C’est le type de projet qui nécessite le plus de financement extérieurs. Ceux-là peuvent être des financements  : -  de types privés, -  des fonds sociaux, -  des subventions internationales -  du Crowdfunding

Nous devons aider les gens à se former localement, et à notamment éviter la fuite des cerveaux vers le Nord (Europe, Amérique du Nord).
Il existe par exemple une forte diaspora mexicaine en Amérique du Nord. Le but des actions est de favoriser l’intervention de cerveaux émigré dans les territoires de leur origine. L’appréciation du discours tenu par ces personnes est beaucoup plus pertinente, et porteur de message qu’une intervention conventionnelle Nord-Sud. L’image véhiculée par ces leaders d’opinion est essentielle.
NOUS devons soutenir et permettre la réalisation de leurs interventions.

Nord-Sud

Les échanges Nord –Sud ont souvent fait l’objet de débats et de controverses. Ils ont souvent été apparentés à du colonialisme. Pour éviter de commettre à nouveau les erreurs du passé, les objectifs se doivent d’être différents afin qu’une collaboration saine s’installe.
Cette dernière doit être dénuée d’intérêts et tournée vers un accompagnement au développement. La stratégie appliquée est de tendre vers une autonomie plutôt qu’un asservissement. Les Nords doivent se rendre utiles au Suds et non l’inverse.
Nous devons aider nos frères du Sud qui n’ont pas eu la chance de profiter d’un système éducatif aussi développé que ceux que nous pouvons connaître dans le Nord.
Les Nords éduquent et forment des citoyens du Sud dans les différentes universités. Nous nous devons d’accompagner les projets menés par ces Sudistes qui visent à transmettre à leur tour l’éducation Citoyenne et Scientifiques qu’ils ont eu l’opportunité de recevoir.
Ces projets doivent être soutenus et accompagnés. L’impact sera bénéfique pour tous sur le moyen-long terme. INVESTISSONS pour le futur de NOS ENFANTS  !