ATELIER DEBAT AVEC :
Mme Magalie DEBISSCHOP, Médiatrice de ressources et services, Formatrice et Animatrice Sciences Participatives
Ressources Sciences Participatives du Réseau CANOPÉ : Webinaire Sciences participatives (tous naturalistes en herbe – prochaine date lundi 3 juin 2024 à 17h) et Interview de Simon Bénateau Vigie-Nature École (un dispositif de sciences participatives.
M. Thomas EGLI, Fondateur de l’ONG Objectif Sciences International
Organisation de Sciences Participatives et de Voyages Scientifiques
Proposant des Voyages Scolaires et Classes de Découvertes de Sciences Participatives
Comment enseigner les objectifs du programme scolaire en utilisant les projets de sciences participatives
Atelier Débat à l’attention des :
- Enseignant-es du 1er et du 2nd degré
- Profesionnel-les de l’éducation populaire
- Profesionnel-les de l’animation socioculturelle
- Tous professionnels collaborant avec les enseignant-e-s
Jeudi 21 mars 2024, de 10h15 à 11h15 (accueil à 10h00 dans la salle) au CNAM, entrée au plus tard à 09h45 par le 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris |
(* Si vous vous êtes inscrit-e à la Formation Hackathon sur le dimensionnement et la conduite de projet de sciences participatives pour le développement durable, vous assisterez à ce temps dans le cadre du planning de la formation.)
Retrouvez l’intégralité du programme des Rencontres Terra Scientifica sur les autres pages de ce site web.
Entrée et Participation Gratuite sur Inscription à l’avance sur ce site ou sur place (inscrivez-vous à l’avance sur ce site pour passer en coupe-file).
Comment intégrer les sciences participatives aux activités scolaires pour encourager l’engagement des élèves dans des projets scientifiques concrets, en réduisant le travail de l’enseignant tout en augmentant les acquis ?
Permettre aux élèves de collecter des données sur la biodiversité locale, l’astronomie, la paléontologie, la météo et le climat, en informatique, électronique... en participant à des programmes de surveillance de la faune et de la flore, de détection d’exoplanètes, de recherches géologiques derrière l’établissement scolaire...
En utilisant des applications mobiles, des outils en ligne, en sorties de terrain ou avc des projets concrets et manuels à mener en classe, les élèves peuvent enregistrer et analyser les observations, développant ainsi leurs compétences en observation, en collecte de données et en analyse statistique, tout en apprenant tel ou tel objectif du curriculum (programme scolaire) et en les rendant acteurs de leurs apprentissages.
Il a également été évalué que cette approche favorise également une compréhension plus profonde des concepts scientifiques les plus complexes, en les appliquant à des situations réelles, tout en renforçant le sens des responsabilités environnementales chez les élèves.
De nombreuses autres questions, pratiques ou conceptuelles, pourront être vues durant cet atelier ; venez avec vos collègues, vos questions, vos projets, faites passer le mot, et retrouvons-nous le temps d’une heure sur cet atelier riche en potentiel.