FFESSM

La fédération :

Créée en 1948, la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins est la plus ancienne fédération de plongée au monde. Elle compte près de 135 000 adhérents répartis dans 2 100 clubs associatifs affiliés et 450 structures commerciales agréées. Chaque année, elle délivre 65 000 diplômes et fait découvrir les activités subaquatiques à près de 300 000 personnes. Investie dans le sport de compétition, la FFESSM est délégataire sur quatre disciplines reconnues de haut niveau : la nage avec palmes, l’apnée en piscine, l’apnée verticale en eau libre et le hockey subaquatique.

Leader des activités subaquatiques en France, la FFESSM propose une large gamme d’activités de loisirs avec des palmes à pratiquer en eau libre ou en piscine, aux côtés de la plongée sous-marine sous toutes ses formes.

Engagée pour la protection des milieux naturels « mers, océans, lacs, carrières, fleuves et rivières », la FFESSM s’implique dans la veille écologique et contribue à une plus grande connaissance des écosystèmes.

Première fédération sportive délégataire de l’Etat reconnue partenaire engagé pour la nature depuis 2021 auprès de l’Office Français de la Biodiversité. Membre de droit depuis 2022 de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, comité France.

La Fédération déploie aussi ses actions au service du handicap avec les structures de plongée Handisub, du sport-santé et de l’accompagnement bien- être.

Elle favorise également le développement durable, avec le label « Écosub®, » pour des activités subaquatiques responsables.

| Océan, mer | Sport, activités sportives | France |