Mme Laure BATALLA : Les acteurs du Sport au service des Transitions Ecologiques, des stratégies en action et des projets d’avenir
Cheffe du bureau du sport durable
Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
M. Thomas EGLI, Les différents formats de Sciences Participatives sur le terrain des solutions pour les transitions écologiques et l’implication citoyenne
Fondateur de l’ONG Objectif Sciences International
M. Jacques DUMAS, Exemples de mise en oeuvre d’actions de sciences participatives dans les domaines de la plongée subaquatique, au sein de la Fédération de plongée
Président de la commission nationale Environnement et Biologie de la Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins (FFESSM)
Commission pilotant les actions de Sciences Participatives au sein de la Fédération
Le sport au service de plus grand
Pourquoi et comment développer les Sciences Participatives au sein de sa fédération de sport
au service des Transitions Écologiques
Atelier à l’attention des :
- Responsables de Fédérations de Sport
- Membres d’équipes ministérielles
- Adhérents des fédérations sportives
- Associations de Sciences Participatives et d’Education aux Sciences
- Centres de Recherche Scientifique
- Journalistes
Vendredi 22 mars 2024 Séance de 14h45 à 15h45 (accueil dans la salle dès 14h30) au CNAM, entrée au plus tard à 14h15 par le 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris |
Inscription préalable
Retrouvez l’intégralité du programme des Rencontres Terra Scientifica sur les autres pages de ce site web.
Entrée et Participation Gratuite sur Inscription à l’avance sur ce site ou sur place (inscrivez-vous à l’avance sur ce site pour passer en coupe-file).
Déroulé de la séance
14h45 : Mot de bienvenue, démarrage
14h50 : Présentation par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
14h57 : Présentation par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (en cours de confirmation)
15h03 : Présentation par l’ONG Objectif Sciences International
15h10 : Présentation par la Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins
15h20 - 15h45 : Questions et échanges
Comprendre le concept
La création d’un département, d’un programme ou d’actions de sciences participatives au sein d’une fédération de sport peut apporter plusieurs avantages à la fois pour la fédération elle-même, pour les pratiquants du sport en question, ainsi que pour les transitions écologiques et l’économie.
Pour la fédération de sport, intégrer des initiatives de sciences participatives permet de prolonger concrètement son engagement envers la protection de l’environnement et la durabilité. Au delà de ça, il y a un avantage très clair à renforcer l’engagement des membres en les impliquant directement dans des activités liées à la préservation de l’environnement, du climat ou autre enjeux fortement mobilisant sur le plan social et collectif.
Pour les pratiquants du sport, les programmes de sciences participatives offrent l’occasion d’apprendre davantage sur le thème dans lequel ils évoluent au cours du projet, les sensibilisant ainsi à son importance mais aussi en leur apportant à la fois compétence et discernement. Les pratiquants peuvent également contribuer activement à la collecte de données scientifiques, ce qui peut être une expérience enrichissante et valorisante, tout en contribuant à l’avancement de la recherche dans des domaines liés à leur sport (physiologie en running, et de même pour tous les sports...) ou au service duquel leur sport peut se mettre (kayak pour suivi des rivières, et ainsi de suite...). Enfin, participer à des projets de sciences participatives peut renforcer le lien émotionnel des pratiquants avec la nature ou le monde (météo, société, risques naturels...) favorisant ainsi une plus grande appréciation de l’environnement naturel ou technique (par exemple parmi tant d’autres possibilités, wearables appliqués à une recherche scientifique accessible à tous et menée à l’occasion de la pratique d’un sport).
Les retombées en faveur des transitions écologiques et l’économie sont variées :
Contribution à la conservation de la biodiversité : Les données collectées peuvent aider à surveiller et à protéger les écosystèmes fragiles et les espèces menacées, contribuant ainsi aux objectifs de conservation de la biodiversité.
Informations pour la gestion durable des ressources : Les données scientifiques collectées peuvent être utilisées pour informer les décideurs politiques et les gestionnaires de ressources sur les meilleures pratiques pour une utilisation durable des ressources naturelles, favorisant ainsi les transitions écologiques.
Potentiel de développement économique durable : En intégrant des pratiques de conservation et de durabilité, les fédérations de sport peuvent contribuer à la création de produits et de services liés au tourisme écologique et aux activités de plein air, soutenant ainsi le développement économique local dans les régions où ces sports sont pratiqués.
Nous voyons ici quelques éléments seulement de tout ce qui peut être bénéfique à plusieurs niveaux à déployer des actions de sciences participatives au sein d’une fédération de sport.
L’atelier permettra à la fois d’aborder ces avantage allant du renforcement de l’engagement environnemental de la fédération à l’expérience enrichissante offerte aux pratiquants du sport, tout en passant par la contribution aux objectifs de conservation et de développement durable.
Un accent plus particulier sera mis sur les questions pratiques au sujet des différentes manières permettant de développer de telles actions au sein de sa fédération.