Enfants
Le mot « recherche », est souvent assimilé à des entités professionnelles, spécialisés, et réservé à des personnes très diplômées et qualifiées.
La Recherche Participative propose une autre vision de l’activité de recherche. Elle ouvre la voie à la participation de tous : Enfants, Adolescents, Adultes et Familles. Il y a de la place pour tout le monde. La recherche scientifique s’enrichit à VOTRE contact, celui de la population « non spécialiste », concernée par ces problématiques.
Le point de vue et l’approche sont complètement différents de la manière de travailler conventionnelle. En aucun cas cela ne la remplace, mais ces projets la complètent. Pour exemple : - Des enfants ont découvert, identifié, et nommé des cratères de la planète Mars. Ces dénominations apparaissent aujourd’hui dans les registres du CNRS. - Des adolescents étudient depuis plusieurs années l’évolution de la qualité de l’eau ainsi que de la vie animale le long des cours d’eau de la Drome. - Des familles s’impliquent au Maroc dans la recherche de solutions innovantes face aux problèmes identifiées par les populations sur place, autour de la Construction Naturelle et des usages de la Terre Crue en construction. - Des adultes étudient depuis près de 10 ans la Panthère des neiges au Kirghizstan afin d’essayer de mieux protéger cette espèce en voie de disparition.
Enfants, adolescents, Famille, Adultes ces projets responsables ont besoin de VOUS.
Dès l’âge de 7 ans :
Envoyer son enfant en voyage ou séjour scientifique c’est développer son autonomie et l’apprentissage de la vie en groupe dans un cadre différent de l’école. Ces expériences sont d’autant plus positives quand elles interviennent assez vite dans le développement des enfants. L’avantage qu’on les voyages scientifiques est de former à la démarche scientifique, véritable aide pour poser un regard critique sur les choses qui nous entourent, ainsi que pour structurer ses pensées. De plus les enfants sont une source d’idées originales quasi sans limites, ils posent des questions que parfois des scientifiques professionnels ne se posent plus. Ne pas rejeter tout cela c’est ouvrir les vannes à une richesse qui ne peut que profiter à la science et ses acteurs.
Dès l’âge de 7 ans !
Au vu des paragraphes précédents la question de plus jeunes d’entre nous se pose en toute pertinence. Ont-ils leur place ?
Plus que jamais, l’implication des plus jeunes dès l’âge de 7 ans est une chance et une nécessite. Pour eux, c’est l’opportunité d’une sensibilisation et d’une découverte des réalités de notre planète. Ils sont concernés dès le plus jeune âge et leur avenir peut se trouver orienté de façon positive par l’éveil des sciences et le plaisir d’un sens donné aux activités qu’ils mènent. Ils sont les acteurs de demain !
Leur insouciance, et « naïveté » est une richesse dont la recherche ne peut se passer ! Les enfants par leur vision si particulière du monde qui les entoure, posent des questions très pertinentes que les adultes oublient souvent.
Les résultats en terme de Recherche Participative obtenus après des séjours d’enfants entre 7 et 9 ans sont bluffant et inédits.
La recherche a besoin de leur concours, et l’impact de ces activités pour eux, est extrêmement positif pour leur développement intellectuel.
Dès l’âge de 7 ans :
Oui les sciences ce n’est pas qu’une affaire d’adulte ! Les enfants ont de plus en plus à apporter aux scientifiques, le regard naïf et neuf pose des questions que l’on perd parfois de vue ou amène des idées originales qu’il ne faut pas sous estimer.La sensibilisation aux enjeux scientifiques peut ce faire de manière très ludique, surtout à des âges où les enfants peuvent se fasciner de tout sans a priori. Et puis c’est aussi les enfants d’aujourd’hui qui feront la Terre de demain, la démarche scientifique peut les aider à structurer leur pensée, les aider à poser un regard critique sur les situations compliquées qu’ils seront amener à rencontrer dans leur futur.
En famille :
De nombreux exposants proposent des voyages en familles, ceux –ci sont des occasions uniques de vivre de belles expériences familiales : œuvrer ensemble, échanger, se retrouver pour faire avancer un projet permet de resserrer les liens familiaux. Tout cela loin des circuits touristiques classiques et dans des cadres privilégiés, propices à la sérénité.
Ados :
A l’adolescence, les jeunes ont très souvent besoin d’aventure, partir dans un pays étranger, faire des rencontres. Tout cela ils le trouvent dans les voyages scientifiques, tout en découvrant ou approfondissant des sujets qui les passionnent depuis leur plus tendre enfance. C’est aussi l’occasion de se découvrir soi-même, se découvrir de nouvelles passions ou encore des projets d’orientations.
Et l’âge de l’adolescence, c’est également l’occasion de penser aux Séjours Linguistiques ! Il en existe de très nombreux sur des projets de sciences en vacances.
Adultes
Adultes, vous voulez briser votre train-train quotidien et vivre des expériences uniques ? Les voyages scientifiques sont faits pour vous ! Intelligent, utile, dépaysant, ce sont des aventures modernes que vos proches auront plaisir à vous entendre raconter. Les voyages scientifiques seront l’occasion de laisser libre cours à des envies refoulées par manque de temps ou difficultés géographiques… C’est aussi la chance de rencontrer d’autres adultes intéressé par les mêmes sujets.
Comités d’entreprises :
Les actions de nos exposants vous intéressent ? Que se soit pour des journées thématiques, pour faire partir vos enfants ou vous-même, n’hésitez pas à en parler à votre comité d’entreprise (CE). Ils sont friands de ce type d’activités et participent parfois au frais. C’est le cas de nombreux CE pour les séjours de vacances pour enfants. De plus les séjours proposés via les CE sont souvent un gage de qualité pour des personnes ne connaissant pas nos structures et que vous souhaitez motiver.
En groupe :
Partir avec un groupe d’amis sur un sujet de recherche scientifique, tout en bénéficiant de la logistique, du matériel et de l’expertise de professionnels de ses domaines, c’est l’assurance de passer un agréable moment tout en faisant progresser la science.L’organisation financière est aussi plus aisée quand l’organisateur est assuré de la présence d’un nombre de participants cela peut se répercuter sur le prix du séjour.De plus, avant le départ, un groupe peut plus facilement demander de mettre l’accent sur tel ou tel sujets, la structure organisatrice va ainsi s’adapter pour faire un voyage aux plus près de vos attentes.
Professionnel de l’enseignement et de la pédagogie
Accueillez un Scientifique dans votre Classe !
Participer à l’aventure :
Intéressé par la recherche participative ? Vous pouvez accueillir un scientifique pour vous lancer dans un projet local, préparer un voyage, une classe de découverte ou encore accompagner à distance une expédition (par vidéo conférence par exemple). Si vous ne pouvez pas aller à la science, la science viendra à vous ! On peut aussi bien se lancer dans des projets locaux d’inventaires de faunes et flores, de développement durable… qu’utiliser les nouvelles technologies pour de faire des liens sur des distances incroyables, plongeant votre classe au cœur de la recherche. Faire venir un scientifique, c’est rendre plus tangible, plus vivant, les programmes scolaires.
Faites voyager vos élèves :
Comme nous venons de le voir, les moyens de communications actuels permettent de faire voyager les cerveaux sans déplacer les corps. Et plus directement nous pouvons faire venir des participants d’expéditions qui feront rêver vos élèves par leur expérience. Il est aussi tout à fait envisageable d’intégrer la recherche scientifique dans le cadre de jumelage de ville, d’échange scolaire avec des classes étrangères,... Faisant rencontrer des cultures différentes sur des questions communes. La science participative comme passerelle entre les mondes.
Soutenez votre enseignement et illustrez vos cours :
Évidement tout ceci peut ce faire pour apporter encore plus de consistance aux notions que vous abordez dans votre enseignement. Vous voulez parler de biodiversité ? Participez avec le muséum sur le programme de recherche 65 millions d’observateurs, ou communiquez directement avec une expédition en Guyane. Vos élèves se posent des questions sur le changement climatique ? Discutez avec des participants qui font les mesures des glaciers en Islande.
Faire venir un scientifique, c’est rendre plus tangible, plus vivant, les programmes scolaires. Et donc motivé des élèves qui ne sont pas toujours au meilleur de leurs capacités dans l’environnement scolaire classique. Durant ce salon vous aurez tous les interlocuteurs rassemblés pour trouver le soutien idéal de vos enseignements.
Allez plus loin… :
Les questions de recherches participatives sont idéales pour tisser une trame qui peut durer sur toute l’année voir plusieurs années et faire les liens avec des parties très diverses des programmes scolaires. Vous pouvez aussi faire venir un scientifique pour préparer un futur voyage durant lequel ils pourront se consacrer aux questions qui émergeront à coup sur avec les échanges avec un professionnel des sciences.