En ville ou en pleine nature, les participants mènent une recherche de terrain sur un sujet concret. Pour cela ils utilisent les méthodes du journalisme scientifique : interroger des experts, évaluer la documentation, sonder les usagers, aller à la rencontre des professionnels, rendre compte à l’écrit comme à l’oral… Leur enquête leur permet de découvrir des notions variées : écosystèmes, droits du vivant, empreinte écologique, service écosystémique, et bien d’autres. Elle les conduit à s’interroger sur la meilleure manière de protéger la nature, en particulier sur le plan juridique.
Travaillant en équipe et en mode projet, les jeunes s’approprient des méthodes de travail qui feront la différence dans leurs études comme leur vie professionnelle : vision d’ensemble, répartition des tâches, gestion du temps et des délais, démarche incrémentale, intelligence collective.
Les participants sont ainsi conduits à identifier leurs talents et à développer de nombreuses compétences : confiance en soi, prise de parole, travail en groupe, gestion de projets, pratique de l’anglais, etc.
Pour nous, c’est cela l’excellence : pratiquer, se tromper, réessayer, améliorer, reconnaître ses progrès, ne pas juger, s’entraider, progresser ensemble, et ainsi devenir un acteur du monde de demain.
L’Excellence s’acquiert par la pratique régulière de nos compétences