Le Programme de Recherche Participative OSI WATER WATCH propose des projets de séjours et/ou d’expéditions scientifiques aux citoyens de tous âges et de toutes origines, ayant pour Vision/Mission/Stratégies :
- Vision : protection des milieux aquatiques
- Mission : observatoire de la qualité de l’eau et évaluation de la qualité de l’eau et de son évolution
- Stratégie : Échantillonner un grand nombre de rivières, suivi temporel (mensuel et annuel)
Le programme OSI Water Watch fonctionne en partenariat avec la Vigie de l’eau, association spécialisée dans le domaine de l’éducation à l’environnement en collaboration avec des chercheurs sur les domaines de l’eau.
Le programme OSI Water Watch est également partenaire de plusieurs projet de recherche participative en collaboration avec l’INRAE et le CNRS essentiellement. Il travaille notamment sur un projet de suivi de la population de corégones du lac Léman avec l’UMR CARRTEL et sur un nouveau projet de localisation et de suivi de la qualité de l’eau des ruisseaux avec le CNRS. Pour mener à bien ce dernier projet, ils ont co-conçu avec le CNRS, les makers du Club Sandwich Studio et le programme OSI-Chip Hack’ademy un nouvel outil : une mallette de mesure citoyenne de la qualité de l’eau.
Le Programme de Recherche et d’Éducation OSI-WATER WATCH est l’un des projets de l’ONG Objectif Sciences International (OSI), ONG qui promeut l’éducation aux sciences et à la recherche en faveur du développement durable. L’ONG OSI crée et organise des séjours de Recherche participative pour des volontaires, autrement appelés participants, qui seront sensibilisés et formés sur le terrain, afin de contribuer à un projet de recherche scientifique réelle.