Deux axes pour participer à la lutte contre la pollution plastique : l’information et la sensibilisation du grand public et la contribution à la recherche scientifique.
Oceaneye est une association à but non lucratif, basée à Genève. Fondée en 2010 par un groupe de personnes aux compétences diverses et complémentaires, elle poursuit les buts suivants :
- participer à la prise de conscience collective de la pollution des eaux par les plastiques, de ses causes et effets
- contribuer à la recherche scientifique en menant des campagnes de collecte et d’analyse d’échantillons d’eau de surface des océans
Ces deux axes constituent le fondement de notre démarche. Ils visent à comprendre et faire connaître une problématique nouvelle, conséquence directe d’un fait de société récent : la surconsommation de plastique. Les effets de ce problème n’étant pas encore quantifiés, il importe avant tout de les cerner afin de les faire connaître et de limiter leurs dégâts. Pour ce faire, une approche scientifique est indispensable pour obtenir des études fiables qui inciteront les autorités publiques ainsi que les milieux économiques à mettre en œuvre les moyens d’action nécessaires.