Partir en séjour de Recherche Scientifique Participative peut signifier d’aller loin et de parcourir le monde. Mais est-il possible de partir en séjour proche de chez soi, localement ?
Bien sûr, tous les séjours ne sont pas des expéditions lointaines, et certains, pour les adultes ou les groupes d’adultes, sont proposés dans votre pays ou à peine plus loin, tandis que pour les plus jeunes (dès l’âge de 7 ans jusqu’à adolescence), ces voyages se déroulent sur des centres de séjours.
Les participants sont accompagnés de chercheurs professionnels et d’animateurs scientifiques. Les centres sont spécifiquement sélectionnés afin d’être au cœur de la zone de recherche, comme par exemple :
- Étude d’une rivière, de l’évolution de l’habitat qu’elle offre et de ses habitants.
- Étude et suivi de l’ours dans les Pyrénées, et du loup dans les Alpes.
- Observation des oiseaux et de la biodiversité dans des lieux donnés (ville, montagne, campagne)...
Agir près de chez soi est tout aussi important que d’agir dans des territoires lointains non maîtrisés. C’est mettre la recherche au service des citoyens quels qu’ils soient.
Les actions lointaines travaillent aussi localement dans des lieux et zones déterminés les plus réduites possibles, afin de s’inscrire dans le réel et non rester dans le théorique.