GRAND DEBAT AVEC :
M. Paul WATSON, Fondateur de Sea Shepherd, et Mme Lamya ESSEMLALI, Présidente de Sea Shepherd France
ONG militant pour la protection de la faune marine et des océans
Mme Valérie VALTON, Fondatrice de DOLPHINESSE
Agence organisant de voyages de découverte des dauphins
Animé par :
M. Thomas EGLI, Fondateur de l’ONG Objectif Sciences International
Organisation de Recherche Participative et de Voyages Scientifiques
Proposant des voyages d’études non invasives des dauphins et des baleines
L’approche non invasive des mammifères marins dans le cadre du tourisme responsable :
Pour ou Contre ? Pourquoi, Comment ?
Samedi 23 mars 2024, de 13h30 à 15h45 (accueil à 13h15 dans la salle) au CNAM, entrée au plus tard à 13h00 par le 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris |
Venez suivre et participer au débat ! Entrée et Participation Gratuite sur inscription ici à l’avance.
Préparation au débat :
Le mot de l’animateur : Je n’ai pas l’intention que la question de cette table-ronde soit juste un « pour ou contre l’approche des mammifères marins dans le tourisme », et que la réponse soit molle, de type « oui bon d’accord mais seulement sous la forme d’approche respectueuse ». Mon objectif, comme de coutume, est de faire accoucher de plans d’opérations concrets, avec des critères pour apporter un réel changement, qui soit résolu, et d’identifier des gardiens pour ces critères.
C’est pour cette raison que je pose une autre question : "Etant attendu qu’on ne s’intéresse ici qu’à l’approche respectueuse ou dite non-invasive des mammifères marins, cette approche, même non-invasive, est-elle possible, acceptable ? Si oui, pourquoi et surtout, comment ? Si non, comment organise-t-on pour mettre fin à cela ?
Objectif Sciences International porte des valeurs engagées et de collaboration, afin de sortir les sciences, le militantisme et l’économie, de leurs absolues vérités respectives ; le but est de provoquer le changement en le faisant porter par les citoyens eux-mêmes, en les rendant acteurs de ce changement et autonomes et responsables dans leurs choix.
Je serai accompagné pour ce débat de Sea Shepherd, qui représentera le monde du militantisme, et de Dolphinesse, qui représentera le milieu du voyage. Puisque Objectif Sciences International organise des séjours de sciences participatives permettant aux citoyens de mener des études au sujet des dauphins et des baleines à Madagascar, à Tahiti (Rangiroa), en Méditerranée, sur l’Océan atlantique, nous aurons l’occasion d’échanger sur des questions très concrètes d’approche des mammifères marins.
J’avais déjà eu l’occasion d’inviter Paul WATSON à intervenir en décembre 2015 dans le cadre d’une Conférence que j’organise tous les ans sur les Droits de la Nature, organisée à l’ONU par le Forum de Genève :
https://www.osi-genevaforum.org/what-about-rights-of-nature.html?lang=fr#outil_sommaire_4
C’est également sur cette même conférence que d’une année à l’autre nous recevons la commission baleinière internationale, des ONG impliquées dans la protection des mammifères marins, et de nombreux autres acteurs du domaine.
Valérie VALTON, de Dolphinesse, est présente tous les ans sur Terra Scientifica et rencontre toujours du succès auprès de ses visiteurs.
Chaque année nous organisons des ateliers et des table-ronde sur l’approche non-invasive de la grande faune sauvage.
Ce débat sera donc l’occasion d’aller plus loin sur le sujet, y compris à propos des différents labels et formations qui existent maintenant à l’attention des organisateurs de voyages de tourisme quand au sujet de l’approche des mammifères marins, dauphins ou baleines, mais aussi au sujet de l’approche de la mégafaune marine en général (requins, raies, phoques...).
A très bientôt sur ce grand débat !