Tous Chercheurs, un réseau national de laboratoires de recherche ouverts
Les laboratoires ouverts Tous Chercheurs ont pour objectif d’éduquer et de faire participer à la recherche scientifique différents publics (scolaires, associations de malades, professionnels, grand public) afin de faire comprendre comment la science se construit dans les laboratoires de recherche. Le but est de donner des clés à chacun pour disséquer un résultat scientifique : par qui et comment les résultats ont-ils été obtenus et validés ? Mieux connaître comment se pratique la recherche scientifique devrait permettre à chaque citoyen quel que soit son âge de se placer dans un rôle actif par rapport aux sciences.
Nous sommes un collectif de scientifiques, qui militons pour le rapprochement entre scolaires et chercheurs, entre malades et chercheurs, et entre citoyens concernés et chercheurs.
Notre objectif est de faire comprendre et pratiquer par ces différents publics, les méthodes de raisonnement, d’argumentation et d’expérimentation issus de notre pratique de recherche. Le but que nous poursuivons est de permettre aux citoyens de devenir actifs dans les choix sur les grandes questions de sciences et société.
- Nous avons créé en 2004 le premier laboratoire ouvert en Biologie-Santé pour scolaires et associations de patients, à Marseille, sur le campus de Luminy.
De cette expérience sont nés d’autres laboratoires ouverts pour les scolaires :
- le laboratoire de Mathématiques à Marseille-Luminy (2005),
- le laboratoire Eau et Environnement à Vittel (2016),
- le laboratoire Energies Renouvelables et Maîtrise de l’énergie à Metz (2016)
- et le laboratoire Biologie et Microbiologie à Nancy qui est aussi le pionnier parmi nous sur les sciences participatives (2018).
Nous formons le réseau des laboratoires Tous Chercheurs, chacun sous des tutelles différentes (Inserm, Aix Marseille Université, IREM, Université de Lorraine, INRA et associations Tous Chercheurs et Vigie de l’eau). Le réseau des laboratoires ouverts Tous Chercheurs a vocation à s’agrandir sur d’autres campus universitaires et/ou centres de recherche.