Voyages participatifs en sciences, nature et culture : comment augmenter la mobilisation de nouveaux publics

Bayard Jeunesse et Objectif Sciences International ont le plaisir de vous inviter à l’occasion de la 3e édition de Terra Scientifica.

ATELIER DEBAT AVEC :

M. Emmanuel ROUVIER, Responsable marketing loisirs et voyages famille
Bayard Jeunesse



M. Emmanuel GENITONI, Responsable de Développement France
Objectif Sciences International



Voyages participatifs en sciences, nature et culture : comment augmenter la mobilisation de nouveaux publics



Atelier Débat à l’attention des :

  • Anciens et futurs participants de voyages sciences, nature et participatifs
  • Parents de jeunes participants enfants ou ados
  • Responsables de Projets de voyages sciences, nature et participatifs
  • Professionnels du développement du voyage et du tourisme
Mercredi 20 mars 2024
Séance de 14h45 à 18h15 (accueil dans la salle dès 14h30)
au CNAM, entrée au plus tard à 14h15 par le 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

14h45 : Mot de bienvenue, démarrage

14h50 : Présentation formelle donnée par Bayard Jeunesse (15 minutes + 5 minutes de Questions de compréhension immédiate)

15h10 : Présentation formelle donnée par le Programme de Développement Participatif d’Objectif Sciences International en France (15 minutes + 5 minutes de Questions de compréhension immédiate)

15h30 - 17h15 : Débats et travaux avec les personnes présentes

17h15 - 18h15 : Discussion avec le Comité Stratégique - recentrage des bonnes pratiques et des priorités intéressantes

Retrouvez l’intégralité du programme des Rencontres Terra Scientifica sur les autres pages de ce site web.

Entrée et Participation Gratuite sur Inscription à l’avance sur ce site ou sur place (inscrivez-vous à l’avance sur ce site pour passer en coupe-file).

Pour comment augmenter la mobilisation de nouveaux publics ce type de voyages, voici les quelques stratégies que nous prendrons le temps de considérer ensemble tout au long des différents temps de cet atelier de travail collectif.

  • Communication ciblée : Identifier les segments de publics potentiels qui pourraient être intéressés par ce type de voyages et adapter la communication de l’organisme pour les atteindre de manière efficace. Utiliser les médias sociaux, les forums en ligne, les groupes spécialisés, les partenariats avec des organisations connexes, etc.
  • Diversification des contenus : Proposer une variété d’activités et de sujets pour répondre aux intérêts d’un large éventail de participants potentiels. Cela pourrait inclure des excursions de découverte, des ateliers interactifs, des conférences sur des sujets variés, des observations d’animaux ou de plantes, etc.
  • Accessibilité financière : Offrir des options de paiement flexibles ou des tarifs réduits grâce à des bourses sociales ou l’accès à des aides ciblées, pour rendre les voyages plus accessibles à un public plus large, notamment les jeunes, les étudiants, les familles à faible revenu, etc.
  • Engagement local : Impliquer les communautés locales dans la planification et l’exécution des voyages. Cela favorise une réelle appartenance et encourager une plus grande participation des habitants de la région.
  • Personnalisation de l’expérience : Offrir la possibilité aux participants de personnaliser leur expérience en fonction de leurs intérêts spécifiques. Cela peut se faire par le biais d’options d’activités à la carte, de visites guidées thématiques, etc.
  • Éducation et sensibilisation : Mettre en avant l’aspect éducatif et la sensibilisation environnementale des voyages. Organiser des séances d’information avant le voyage pour discuter des objectifs, des enjeux et des résultats attendus...
  • Réseautage et communauté : Créer des opportunités pour que les participants se connectent et échangent avant, pendant et après le voyage. Cela peut être réalisé via des groupes de discussion en ligne, des événements de réseautage, des forums de partage d’expériences, etc.
  • Partenariats stratégiques : Collaborer avec des institutions éducatives, des organisations environnementales, des entreprises/associations/institutions locales et d’autres acteurs pertinents pour étendre votre portée et attirer de nouveaux publics.

L’objectif est de continuer à créer et développer des voyages sciences et nature à caractère participatif toujours plus attrayants et inclusifs afin d’attirer un large éventail de participants et de participantes, de tous horizons, afin de réussir les buts sociaux de nos institutions.