ATELIER INTERACTIF
Une nouvelle opportunité s’offre-t-elle à nous aujourd’hui, grâce à la rencontre des Sciences Participatives et de la Formation tout au long de la vie ?
En combinant les Ecoles du CNAM, le programme de sciences citoyennes multi centres de recherche Terra Forma et les initiatives de l’ONG Objectif Sciences International, sous quelle forme peut-on renforcer l’engagement citoyen et autonomiser les individus pour leur permettre d’agir pour la transition écologique ?
Et du même coup fournir des données scientifiques précieuses pour comprendre et résoudre les problèmes environnementaux à résoudre ?
Cette rencontre en direct entre chefs d’équipe du CNAM, de Terra Forma et d’Objectif Sciences International, librement accessible aux journalistes et leaders d’opinion des domaines de la Formation et des Sciences Participatives, a pour objectif d’explorer les nouvelles actions possibles à organiser dans le cadre des sciences avec et par la société, pour le changement.
Sciences Participatives et Transitions Ecologiques :
face à l’urgence, pour aider les citoyens à agir, quelles connaissances et méthodes nécessaires ?
Avec les Ecoles du CNAM, Terra Forma et l’ONG Objectif Sciences International
Lundi 18 mars 2024, de 14h00 à 16h00, au CNAM, 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris |
13h30-14h00 : Accueil sur Terra Scientifica (CNAM, Paris)
Entrée par le 292 Rue Saint Martin, 75003 Paris
14h00 : Accueil dans la Salle
14h10 : Introduction officielle par les co-organisateurs de l’événement,
Mot d’accueil de M. Thomas EGLI,
Fondateur de l’ONG Objectif Sciences International, co-organisateur de Terra Scientifica
Mot d’accueil de Mme Bénédicte FAUVARQUE-COSSON,
Administratrice générale du CNAM, co-organisateur de Terra Scientifica
14h45 : Lancement de l’atelier Sciences Participatives et Transitions Ecologiques
14h45 : Présentation des Ecoles du CNAM en général et de l’Ecole des Transitions Ecologiques en particulier
Mme Lucie MARINIER,
Professeure du CNAM titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création, Directrice de l’Ecole des Transitions Ecologiques
14h50 : Présentation d’OSI et des différents formats de Sciences Participatives
M. Thomas EGLI,
Fondateur de l’ONG Objectif Sciences International, Président de la Conférence Annuelle Internationale sur les Sciences Participatives pour la Paix et de Développement Durable au Forum de Genève
14h55 : Présentation du programme Terra Forma, réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter
Mme Maryse CARMES,
Maitresse de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication au CNAM, chercheuse au Laboratoire Dicen-IDF, Responsable scientifique du WP4 (SHS) programme Terra Forma, membre du Comex, Equipe Pédagogique Nationale Innovation (EPN16) du CNAM
15h05 : Echanges et débats, définition collectives des projets et actions possibles de sciences participatives.
15h45 : Fin de l’atelier (pour les ateliers suivants, consulter le Programme des comités Citoyens)
Entrée et Participation Gratuite sur Inscription à l’avance sur ce site ou sur place (inscrivez-vous à l’avance sur ce site pour passer en coupe-file).
Notes conceptuelles : Les Sciences Participatives, des Programmes tels que Terra Forma et les Ecoles de formation continue basées sur l’apprentissage par la pratique sont tous trois des outils puissants pour mobiliser les citoyens dans la collecte de données scientifiques, dans la compréhension des enjeux environnementaux, ainsi que dans des projets d’actions concrètes. Face à l’urgence écologique, il est crucial d’équiper les citoyens des connaissances et des méthodes nécessaires pour agir par eux-mêmes. Éducation et sensibilisation / Formation / Accès à l’information et aux ressources / Collaboration avec les experts / Technologies et plateformes numériques / Suivi et évaluation / Efficacité des initiatives / Identification des bonnes pratiques seront autant d’axes à explorer durant l’atelier.
L’objectif sera avant tout de déterminer quels projets concrets, et quels thèmes ils pourront viser et quels formats ils pourront prendre.